Chap 0: Rappel (1ere)

Publié le par Alain Tamboh

 

 

Chapitre 0 : RAPPELS

I-                   Définition

Informatique : Science du traitement automatique et rationnel de l’information au moyen de l’ordinateur.

 Ordinateur : Ensemble d’éléments électroniques et matériels permettant le traitement des informations grâce aux logiciels.

Logiciel : Ensemble de programmes destinés à la résolution d’un problème spécifique.

Programme : Suite d’instructions pouvant être traitées par un ordinateur.

Instruction : opération élémentaire exécutée par le microprocesseur.

 

Parmi les logiciels on distingue deux grands groupes de logiciels : les logiciels de base et les logiciels d’application.

Nous pouvons aussi citer les progiciels qui sont des logiciels d’application paramétrables commercialisés à grande échelle exemple : SARII CIEL COMPTA… Ainsi que les utilitaires (antivirus, didacticiel...)

 

Les logiciels d’application, sont de la suite bureautique, introduits au fur et à mesure pour les besoins de l’utilisateur afin de l’aider dans l’accomplissement de certaines tâches spécifiques.

Les logiciels de base, sont ceux qui font fonctionner l’ordinateur. L’absence de l’un des fichiers de ces logiciels  entraîne directement le disfonctionnement de l’ordinateur. A titre d’exemple, nous pouvons citer le Système d’Exploitation le BIOS (Basic Input Output Système). C’est un ensemble de routines logicielles logées dans une mémoire morte appelée EEPROM, il démarre le  Système d’Exploitation et vérifie le matériel. 

Le Système d’Exploitation est le logiciel fondamental qui permet le fonctionnement de l’ordinateur : c’est le gestionnaire des ressources matérielles et logicielles de l’ordinateur. Il est composé de trois parties : Kernel (noyau), File System (système de fichier) Shell (coquille ou interpréteur de commande). Il a sept rôles fondamentaux (voir cours 5ième).

On distingue les Systèmes d’Exploitation multiposte multitâche (Linux, Windows XP, Mac/OS,…), les Systèmes d’Exploitation monoposte monotâche (Windows 95, MS-DOS…), les Systèmes d’Exploitation monoposte multitâche (Windows 95, windows98 1ière édition). Le traitement des informations dans l’ordinateur dépend aussi de la nature du Système d’Exploitation. On parlera de Système d’Exploitation coopératif ou préemptif. Un Système d’Exploitation est dit préemptif lorsqu’il possède un ordonnanceur, c’est-à-dire un planificateur qui réparti selon les critères de priorité le temps machine entre les différents processus qui en font la demande. Ces types de Système d’Exploitation ont une longueur d’instruction allant de 16 bits pour les ordinateurs de la 5ième génération) au moins à 64bits pour les ordinateurs de la 6ième génération. Il est coopératif si une tâche arrêtée ou envoyée antérieurement à la RAM, ne peut permettre l’exécution d’une autre tâche. Exemple Windows 98, première édition.

Interface : point de connexion entre deux systèmes leur permettant d’échanger les informations. Exemple : ISA (Industrie Standard Architecture), EISA (Extended ISA), PCI (Peripheral Component Interface qui permet de faire un transfert d’information à environ 128 Mo/s).

Carte d’extension : c’est une carte électronique connectant un ordinateur par une interface standard. Elle permet la conversion des données résultat en données source et  vice versa.

 

II-                Les composants de l’ordinateur

 

Un ordinateur est constitué de  périphériques (entrée, sortie et mixte) et de l’unité centrale dans laquelle on trouve  les composants les plus importants (carte mère, microprocesseur, disque dur, les mémoires internes…)

 

-       La carte mère (motherboard)

 

      C’est une plate forme située au fond du boîtier unité centrale sur laquelle sont connectés tous les composants internes de l’ordinateur. Elle est constituée d’une multitude de circuits et de micro transistors. La panne entière de ce composant entraîne l’inutilisation totale de l’ordinateur.

            - Les mémoires

 

Les mémoires (une mémoire est un dispositif électronique ou non capable de stocker les informations et en restituer.)  

 

-       Le disque dur (hard disk)

 

C’est l’unité de stockage la plus importante de l’ordinateur. Sa capacité est exprimée en giga octet (GO) ou en tétra octet (TO). Il est encore appelé mémoire auxiliaire de l’ordinateur, car aide l’ordinateur à sauvegarder les informations pour un traitement ultérieur.

 

-       RAM (Random Access Memory)

 

Encore appelée mémoire vive, c’est la mémoire de travail de l’ordinateur car elle garde les informations en cours de traitement. Elle les perd rapidement lorsqu’il y a interruption du courant électrique : on dit qu’elle est volatile. Nous pouvons citer comme exemple de mémoire vive le SDRAM (Static Dynamic Random Access Memory) DDR (Double Date Rate)

 

-       ROM (Read Only Memory)

 

Elle est encore appelée mémoire morte, parce que les informations qu’elle contient ne peuvent être modifiées. Elles ne sont accessibles qu’en lecture seule.  Exemple: CD-ROM (Compact Disk Read Only Memory), PROM (Programmable Read Only Memory). Il existe aussi d’autres mémoires mortes dont le contenu peut être modifiable exemple : EPROM (Erasable Programmable Read Only Memory).  EEPROM (Electrically Erasable Programmable Read Only Memory)… C’est à partir la technologie des EEPROM que les clés USB ont été conçues.

 

Les mémoires cache

 

Au cours de la quatrième génération des ordinateurs, ces mémoires étaient présentées sous forme de  barrettes enfichables sur la carte mère. De nos jours, il existe plutôt une seule mémoire cache, logique et non physique. Elle est répartit en trois niveaux : - au niveau du processeur,- entre le processeur et la mémoire vive,- et sur la carte mère. Elle a pour rôle de réduire les temps d’attente des informations par processeur et lui permettre de procéder rapidement  au traitement des informations.

 

La mémoire virtuelle

Avant l’avènement de Windows Vista, la mémoire virtuelle était souvent créée de façon logique par le SE au niveau de la partie primaire du disque dur. Elle a pour rôle de recevoir le trop plein des informations que devrait contenir la RAM

 

Les mémoires de masse

 

Elles sont ainsi appelées parce que moins chères sur le marché, et sont capables de stocker une quantité importante d’informations  

 

Publié dans Cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article