HISTOIRE DE WINDOWS ET LES EVOLUTIONS DE SES VERSIONS AVEC LE TEMPS

Publié le par Alain Tamboh

                  

 

   La naissance de Microsoft L'émergence de la micro - informatique La naissance de MS-DOS La naissance de Windows  Références et remerciements

                    La naissance de Microsoft Tout commence peut être quand le jeune William Henry Gates III, dit Bill Gates (Bill est une est une abréviation officielle du prénom William aux USA), a 12 ans. Elève brillant, il est scolarisé dans la très stricte et prestigieuse Lakeside prep school, un lycée privé de Seattle. C'est là qu'il rencontre et devient ami avec Paul Allen, malgré leurs deux ans d'écart. En 1968, grâce aux bénéfices d'une vente de charité organisée par le club des mamans, l'école décide d'offrir à ses étudiant le privilège de découvrir le monde des ordinateurs en se dotant d'un terminal Teletype ASR-33 (1) relié à un PDP-10 (2)loué à General Eletrics. C'est de cette manière que Bill Gates et Paul Allen (qui ont alors respectivement 13 et 15 ans) découvrent la programmation en BASIC, et tombent en émerveillement pour l'informatique. ...

                       Depuis cette période, Bill Gates n'a cessé d'emerveiller le monde avec son evolution logicielle de maniere a revolutionner le monde de l'intelligence artificielle. Dès les années 1981, il va à travers sa firme  baptisé «Traf-O-Data» en 1972 et rebaptisée «Micro-soft» en novembre 1975, puis «Microsoft» le 26 novembre 1976 commercialiser en août 1981  la version 1.0 du système d'exploitation Microsoft DOS (MS-DOS), un système d'exploitation 16 bits en ligne de commande qui sera à la base de la lignée Windows qui au fil du temps va connaitre des améliorations et du succes aupres des utilisateurs et dessinant ainsi la prospérité de la firme "Microsoft" dont le siège est implanté à Seattle (Sillicon valley)

WINDOWS 2

Windows 2, sorti en 1987, était une deuxième tentative de la part de Microsoft de publier une interface graphique pour compatible PC,  suite à l'échec de Windows 1.0

Contrairement à son prédécesseur, Windows 2.0 permettait aux fenêtres de se superposer, et de couvrir la barre des tâches (qui devint le « bureau »). Cette « barre des tâches » sera réintroduite dans Windows 95. On peut aussi noter que Windows 2 gérait le multi-tâche (en mode coopératif).

Cette nouvelle gestion des fenêtres créa une mésentente entre Microsoft et Apple,  qui affirmait que cette nouvelle fonction des fenêtres superposées violait une entente que les deux compagnies avaient conclue en 1985.

Ces seules nouveautés à cette version de Windows n'intéressèrent pas le public, et Windows 2.0 fut encore une fois un échec, ce qui fit développer Windows 3.x par la firme de Redmond.



WINDOWS 3.X

La version 3 de Windows est un système d'exploitation apparu en 1990. La version 3 a été la première à connaître un large succès, permettant à son concepteur Microsoft de rivaliser avec l'Apple Macintosh ou l'Amiga de Commodore sur le plan de l'interface graphique. La lignée 3x de Windows est la première à être commercialisée directement sur un nouveau PC.

Windows 3.0 a été lancé le 22 mai 1990 et incluait par rapport à la version précédente des améliorations significatives, notamment au niveau de l'interface et au niveau de la gestion de la mémoire grâce aux capacités des processeurs Intel 80286 et 80386.

C'est le système DOS de Microsoft le plus vendu.

Ce programme se lançait depuis l'invite de commande MS/DOS à l'aide de la commande win. Il se présentait comme une surcouche graphique pour MS/DOS, tout comme les versions précédentes de Windows. Cependant, son lancement remplaçait aussi quelques routines du DOS par des routines Windows notamment au niveau de la gestion des ressources mémoire. C'est la dernière version qui propose une compatibilité parfaite avec les applications écrites pour les versions précédentes de Windows.

Ainsi, pour résoudre les problemes d'utilisation liés à la non maitrise des lignes de commandes par les non informaticiens, "Microsoft "  sera amené à developper un produit prenant en charge des péripheriques tels que : la souris, les scanners... Et doté d'une interface graphique conviviale et facile d'utilisation pour les utlisateurs non informaticiens: c'est la naissance de  Windows 95.

 

  WINDOWS 95

Windows 95 a apporté de grandes améliorations à l'interface utilisateur et a mis fin à la compétition entre les systèmes d'exploitation pour ordinateurs de bureau. Même s'il était possible (mais c'était une très mauvaise idée) de lancer Windows 95 à partir de DR-DOS et même de PC-DOS, les tentatives n'ont émergé que bien plus tard, à un moment où les autres acteurs du marché du DOS étaient déjà hors-jeu. Windows 95 a été un immense succès : deux ans après sa sortie, il était le système d'exploitation le plus vendu de tous les temps.

Windows 95 a marqué l'apparition du bouton « Démarrer » et de la barre des tâches pour le marché de masse des ordinateurs de bureau. En effet, des fonctions similaires étaient déjà utilisées depuis quelques années par le système Arthur développé par Acorn ou RISC OS qui n'occupaient qu'un marché restreint.

Sa facilité d'utilisation et ses commandes intuitives ont permis en grande partie l'émergence d'une informatique « grand public ».

Windows 95 a connu plusieurs évolutions majeures.

 

  WINDOWS 98

Windows 98 (nom de code Memphis) est un système d'exploitation de la société Microsoft. C'est le successeur de Windows 95. Le produit s'est décliné en deux versions principales : la première et la SE (Second Edition). Il fut suivi par Windows millenium (Windows me edition).Il constitue la seconde version de Windows 9x .

Les nouveautés sont la prise en charge native du FAT32 et de l'USB (pour la version SE). L'utilisateur a également la possibilité d'afficher l'explorateur comme une 'page web'. C'est également le premier système Microsoft à fournir Internet Explorer par défaut. Ce qui vaudra un rappel à l'ordre de la part de la Commission européenne. La référence de cette version est : 4.10.1998 ; les fichiers portent la date : 5/11/98 (11 mai 1998)

Windows 98 Seconde Edition (souvent abrégé en « Windows 98 SE ») a été lancé le 10 juin 1999. En plus de la correction de nombreux problèmes mineurs, Internet Explorer 5 était livré à la place de la version 4. La version SE incluait également le partage de connexion internet qui permettait à deux ordinateurs situés sur un même réseau local de partager une connexion unique en utilisant le NAT. Au chapitre des améliorations, on peut enfin citer l'ajout de Netmeeting dans sa version 3 et le support de la lecture des DVD.

Bien que cette version ne soit finalement qu'une mise à jour de Windows 98 dans sa première édition, elle a connu un grand succès. La référence de cette version est : 4.10.2222A ; les fichiers portent la date : 4/23/99 (23 avril1999).

pour ce qui est de la sécurité, Ce système d'exploitation ne propose qu'une prise en charge limitée des comptes utilisateurs et de la sécurité. Il est orienté monoposte et mono-utilisateur. Il possède encore un mode MS-DOS 16 bits réel. Tous les utilisateurs et leurs programmes en découlant possèdent ainsi un accès illimité au matériel, ce qui permet au virus Tchernobyl de détruire des cartes mères.

 

 

WINDOWS 2000

 

Windows 2000 est un système d'exploitation 32 bits développé et distribué par Microsoft. Le nom Windows 2000 (en abrégé : Win2000 ou Win2K ou encore W2K) est en fait le nom commercial de la version 5.0 de Windows NT. Elle est sortie le 17 février 2000 et a succédé à Windows NT 4.0 créé 4 ans auparavant en avril 1996.

Windows 2000 a été décliné en quatre versions : Professional (abrégé en Pro), Server, Advanced Server, et Datacenter Server.


Fonctions principales de Windows 2000

Windows 2000 serveur offre la majorité des avantages de Windows NT serveur ainsi que les fonctionnalités et possibilités supplémentaires.

Parmi les avantages du système d’exploitation réseau Windows 2000 serveur mentionnons :

  • Active Directory, un annuaire évolué d’organisation et de gestion des objets réseau.
  • Un serveurs web IIS intégré avec une interface administrateur facile à utiliser.
  • Terminal Server, un service permettant d'ouvrir une session à distance
  • La prise en charge d’une grande quantité de mémoire vive (jusqu’à 1GO) et de processeurs multiples.
  • La prise en charge de nombreux protocoles
  • La gestion centralisée des clients multiples.

Une interface de gestion de réseau pratique

WINDOWS XP


Nouvelles et modifications des fonctionnalités

Windows XP a introduit un nombre de nouvelles fonctions telles que:

  • Première version de Windows grand public basé sur un noyau NT (les versions précédentes étaient basées sur MS-DOS) ;
  • Mise en veille et redémarrage rapide ;
  • La possibilité d'intégrer de nouveaux pilotes pour Windows XP ;
  • Une interface plus agréable et le nécessaire pour créer ses propres thèmes ;
  • Changement rapide du bureau personnel (pas de fermeture de session nécessaire) ;
  • Le moteur de rendu des caractères ClearType a été crée pour une meilleure lecture sur les écrans LCD ;
  • Le bureau à distance qui permet de se connecter à distance à l'ordinateur pour utiliser l'imprimante, fichiers, périphériques, ...
  • Le support de la plupart des connexions par modems ADSL, par Wi-Fi ou encore par FireWire.



PRESENTATION

Windows XP est une famille de systèmes d'exploitation multitâches propriétaires, développée par Microsoft, permettant l'usage d'un ordinateur tel qu'un ordinateur fixe, un portable ou encore un Media Center. Les lettres "XP" proviennent d'eXPerience[1] .

 

 Windows XP est sorti le 25 octobre 2001 et en janvier 2006,  selon une estimation d'un institut de statistique américain, il a été vendu à près de 400 millions de copies[2].


La sortie de cette nouvelle version va comme les précedentes etre déclinées en plusieurs éditions qui chacune sera caractérisée par une certaine aptitude et concernant une catégorie sociale bien distincte d'une autre.

 

Publié dans INFORMATIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Est ce votre article ou celui de wikipedia?
Répondre